Quantcast
Channel: Coda Effects
Viewing all articles
Browse latest Browse all 73

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cables jacks sans oser le demander

$
0
0
Depuis peu, la guitare est peu à peu rentrée dans le monde mystérieux et magique des audiophiles, celui où on peut acheter une platine en carbone à 30 000 pounds (oui oui), des tables anti vibrations sismiques ou des câbles à 530 euros la paire ! Qui bien sûr, "améliorent grandement le son" et permettent enfin d'écouter la musique comme il se doit... Vous vous reconnaissez un peu ? Et oui, cela commence à devenir la même chose en guitare avec les pédales d'effet "de luxe", et enfin, les câbles ! On a vu apparaître ici et là les premières marques de "câbles de luxe" pour guitare... Fulltone, Georges L, Evidence Audio, Monster Cable.... Y a t'il une différence ? Quelles sont les caractéristiques à regarder pour trouver un "bon" câble ? Combien cela coûte t'il ?

Pour cela, on va commencer par éliminer un certain nombre d'idées reçues qui proviennent pour la plupart de marketing mensonger.

Idées reçues sur les câbles jacks :


1. Les jacks plaqués or
Ce premier mythe tenace provient du fait que l'or ne s'oxyde pas et qu'il conduit mieux le courant que le nickel. On s'attend donc à toujours avoir un transfert optimal entre le câble jack et le composant dans lequel il est inséré (ampli, effet). Cependant, 99,999% des effets, amplis et guitares ont des entrées jack en nickel ! Le plaqué or est donc complètement inutile puisqu'il est calibré pour connecter or sur or et pas sur le nickel ! De plus, le gain en conduction est vraiment faible par rapport au nickel. Dans ces conditions, il est absolument inutile d'avoir des cables jack plaqués or...
De plus, l'or étant un métal assez mou, le placage s'en va assez rapidement avec le temps, et n'en fait donc pas un facteur de résistance dans le temps. Le placage sera entièrement parti avant que votre câble en nickel n'ai eu le temps de commencer à s'oxyder ! A moins d'avoir une prise jack entièrement en or (bonne chance avec votre pedalboard !). Concrètement, l'oxydation du nickel n'arrive quasiment jamais
  On voit bien ici que seul le bout du jack est plaqué or.
De plus, dans pas mal de cas, le placage n'est pas composé d'or pur
(surement pas pour ce jack chinois à 70 centimes !)
  
2. Le câble en lui même est spécial
Quasiment tous les câbles de jack proviennent de gros fournisseurs qui sont toujours les mêmes : Sommer, Mogami, Belden... Recréer un câble couterai trop cher à un fabricant par rapport à l'acheter au mètre chez ces fournisseurs. Quasiment tous les fabricants de câbles se fournissent chez Sommer ou Mogami et donc les câbles que vous trouvez sont souvent ces câbles rebadgés.
Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons hein, au contraire, mais vous ne devriez pas avoir à payer un câble plus cher qu'un autre car le blindage est soit disant unique et spécial. Bien sûr il ya des exceptions. La marque George L's fabrique les câbles elle même par exemple.
 
3. Ce câble a plus de basses / retranscrit mieux le spectre sonore
La seule caractéristique qui risque de dégrader la qualité de votre son dans un câble, c'est sa capacitance. En effet, un jack entre une guitare et une entrée se comporte comme un condensateur comme nous le verrons plus tard, et a donc une valeur de capacitance, généralement comprise entre 60 et 200 pF par mètre de câble.
Or, on sait qu'un condensateur de faible valeur peut agir comme un filtre passe bas et va éliminer des fréquences aigues. C'est exactement ce qui se passe dans les câbles ! En détail, la valeur du condensateur modifie les propriétés du circuit RLC formé par la bobine du micro, sa résistance interne (+ tone et volume).
La formule du calcul de la capacitance est la suivante :
    capacitance totale = longueur totale x capacitance au mètre
Donc plus votre câble est long et a une capacitance élevée au mètre, plus vous perdrez d'aigus ! Cependant, cela n'agit que sur les aigus (filtre passe bas), donc il n'y aura surement pas de différences dans les basses ou le reste des fréquences !

Capture d'écran du site web de Fulltone. Ils disent ouvertement que leurs câbles modifient
les basses et mediums... Voilà clairement du marketing mensonger, n'achetez pas leur câbles.


Mais alors, qu'est-ce qu'un bon câble s'il n'est pas en or ou spécial ?


Quelles sont les caractéristiques d'un bon câble ?


Voilà l'anatomie interne d'un câble : (la photo représentedu Sommer Tricone MKII, le câble que j'ai utilisé pour mon tutoriel expliquant comment fabriquer ses propres câbles)
Vous voyez que la conducteur de la masse et le conducteur central sont séparés par 2 couches isolantes. Une couche empêche l'accumulation d'électricité statique lors du frottement entre la gaine et le conducteur pour la masse, et l'autre isole le conducteur central du conducteur pour la masse. Ces 2 couches forment un condensateur entre la masse et le signal :
 
La valeur de ce condensateur dépend de la nature du câble et de sa longueur : matériaux utilisés pour l'isolation, diamètres et épaisseur de ces matériaux, diamètre du conducteur... etc. Le problème étant qu'il y a beaucoup d'interactions entre tous ces paramètres : un matériau très isolant peut être très peu flexible et donc rendre le câble pénible à utiliser (la couche d'isolation est le principal facteur de flexibilité d'un câble), le conducteur peut avoir un grand diamètre, mais alors le câble sera plus fragile... etc.

Ce condensateur va agir sur le circuit RLC formé par le micro, sa résistance interne (plus potentiomètre de volume et de tonalité), et va jouer sur les fréquences, et va notamment éliminer des aigus. Certaines personnes préfèrent avoir de hautes valeur de capacitances pour éliminer les fréquences aigues et booster un peu les haut médiums (typiquement les gens jouant sur stratocaster). C'est une stratégie que je ne recommanderais pas, car les aigus sont définitivement perdus, alors qu'il est tout à fait possible de jouer sur les fréquences en aval avec un égaliseur / boost, ou avec votre potentiomètre de tonalité qui est là pour ça après tout.

 Comparaison entre un câble haute et faible capacitance.
Le câble à haute capacitance booste les hauts médium, mais on perd plus d'aigus
(d'après effectrode)

Au dessus on a vu la formule pour calculer la capacitance totale, qui dépend aussi de la longueur du câble. La capacitance totale est directement proportionnelle à la longueur du câble. Un câble 2 fois plus long aura une capacitance 2 fois plus élevée.
 
Les caractéristiques d'un bon câble sont donc simples :
  • une faible capacitance par mètre. Généralement, 80 pF/mètre est considéré comme une bonne voire très bonne valeur. En dessous, c'est bien sûr encore mieux !
  • le plus court possible ! Cela dépend bien sûr de vous et de votre mobilité sur scène. Le plus court sera le mieux.
  • Résistant aux chocs, torsions, tout ce qui pourrait arriver de malheureux à un câble durant un live. A noter que pour vos câbles patch de pedalboard, ce facteur importe moins, car il vous faudra mieux un câble flexible que résistant vu qu'à priori vos patchs ne seront pas trop malmenés.

Finalement, il nous faut pas grand chose pour avoir un bon câble ! Le rôle des jacks sera surtout la question de la solidité. Prenez donc des trucs costauds. Les prises jacks amphenol ou neutrik sont généralement en alliage et bien solides.

Beaucoup de fabricants ne listent pas la valeur de capacitance par mètre, pourtant c'est la seule chose qui détermine la qualité d'un câble ! Si elle n'est pas indiquée sur leur site, ce n'est probablement pas un fabricant sérieux... Acheter un câble haute qualité sans connaitre cette valeur serait comme acheter une voiture de sport sans regarder son moteur, ses performances ou sa tenue de route !

Quel est le meilleure câblage possible pour ne pas perdre de signal ?

En théorie, le meilleure câblage est le suivant :
  • micro actif, puis autant de câble que vous voulez ! 
En effet, les micros actif ont une impédance de sortie faible, donc la capacitance des câbles aura un effet quasi négligeable sur votre signal. C'est comme si vous aviez un buffer intégré dans votre guitare !
Cependant, le guitariste n'aime pas mettre des piles dans sa guitare (moi y compris), et de plus, certaines fuzz ou saturations réagissent mal à un signal basse impédance (comme les fuzz faces par exemple). Il faudra donc utiliser des micros passifs à haute impédance de sortie, dont le signal peut être dégradé dans les câbles. Il faut donc minimiser au maximum la perte d'aigu entre le câble qui relie votre guitare à la fuzz, puis de la fuzz au reste. L'idéal dans ce cas devient :
  • micro passif, câble le plus court possible et avec la capacitance au mètre la plus faible possible, fuzz, câble court à faible capacitance, puis buffer ou pédale avec buffer, et autant de câble que vous voulez !
L'idéal est donc d'avoir un câble que l'on appelle "câble lead" qui va en fait être un câble à faible capacitance, et relativement court. (pas trop histoire de pouvoir bouger quand même, généralement j'utilise un câble de 2/3 mètres).
Il faut donc essayer de trouver le câble et les fiches avec la plus faible capacitance possible entre votre guitare et vos effets à haute impédance. Pour savoir si un effet nécessite une haute impédance, vous pouvez regarder son impédance d'entrée (si elle est de l'ordre de la centaine de k ou moins c'est faible impédance), ou tout simplement mettre un buffer avant et de voir si vous dégradez la qualité de l'effet (après tout le plus important, c'est à l'écoute, non ?)

 

Mais alors, que choisir ?


Voici un tableau assez complet qui regroupe des mesures de capacitances par mètre de nombreux type de câbles différents.

Nom du câbleCapacitance
Sommer Spirit LLX52 pF/m / 15.9 pF/ft
Van Damme Silver Series Lo-Cap55 pF/m / 16.8 pF/ft
George L's .155 / .22567 pF/m / 20.4 pF/ft
Klotz AC11070 pF/m / 21.3 pF/ft
Mogami 336870 pF/m / 21.3 pF/ft
Sommer Classique 78 pF/m / 23.8 pF/ft
Sommer Spirit / XXL78 pF/m / 23.8 pF/ft
Cordial CGK 12282 pF/m / 25 pF/ft
Sommer Tricone MKII / XXL85 pF/m / 25.9 pF/ft
Cordial CGK17588 pF/m / 26.8 pF/ft
Van Damme Silver Series Flat-Cap90 pF/m / 27.4 pF/ft
Adam Hall KIK12295 pF/m / 29 pF/ft
Klotz AC10695 pF/m / 29 pF/ft
Klotz AC104115 pF/m / 35.8 pF/ft
Sommer Colonel Incredible130 pF/m / 39.6 pF/ft
Mogami 2524130 pF/m / 39.6 pF/ft
Belden 9778148 pF/m / 45.1 pF/ft
Free The Tone CU-416160 pF/m / 48.8 pF/ft
Belden 8412190 pF/m / 57.9 pF/ft
On remarque qu'il n'y a aucune corrélation avec le prix des câbles...
(N'est ce pas Free the tone...)

Pour le câble lead - câbles avant la première pédale bufferisée
On voit bien que le câble qui semble le plus adapté est le Sommer Spirit LLX. Sommer a spécialement conçu ce câble pour ce type d'application. Il est solide, et présente une excellente valeur de capacitance par mètre. Cependant, il peut être relativement peu flexible comparé à d'autres câbles et est donc moins adapté pour un pedalboard par exemple. 
On peut alors se rabattre sur les câbles George L's .155 qui sont très flexibles et présentent aussi une bonne valeur de capacitance par mètre. Ils sont cependant un peu chers, et vu que sur un pedalboard les câbles sont très courts, la différence avec du Sommer Tricone MKII sera peu perceptible. Le tricone est lui aussi très flexible.

Pour le pedal board - après un buffer.
Pour un pedalboard, j'utilise le Sommer Tricone MKII qui a une capacitance raisonnable (et de toute manière, j'ai un buffer à l'entrée du pedalboard, ce qui fait que je n'ai plus à me préoccupper des capacitances), que j'utilise surtout car il est très flexible. Ici, seule la flexibilité du câble va compter (pour pouvoir faire des patchs courts et esthétiques).

Pour la boucle d'effet - câble double
Il arrive souvent qu'on utilise la boucle d'effet de son ampli. Problème, ça fait déjà 4 câbles à gérer sur scène : cable lead guitare vers pedalboard, sortie pedal board vers ampli, et les 2 cables de la boucle vers le pedalboard ! Pour éviter tout ce bordel, j'utilise un câble double, le Sommer Onyx 2025. Pour la boucle, vous n'avez pas besoin de regarder les capacitances car l'impédance est basse. Cela permet d'avoir 2 câbles, avec l'encombrement d'un seul.

Mon conseil final serait donc : ne succombez pas au marketing mensonger de certaines marques, demandez toujours à avoir la capacitance par mètre, et fabriquez vous même vos câbles !
Aucun câble ne devrait couter plus de 20 euros si vous le faites vous même !

Et voilà, j'espère que ça vous aura informé sur les câbles ! Si cet article vous a plu, n'sitez pas à me remercier en likant la page facebook.
Des questions ? Postez un commentaire, ou contactez moi par mail ! 

 
Pour aller plus loin (en anglais) :
Shootout : super site qui rétablira la vérité sur les câbles.
Super guide (pdf) avec plein de réponses de la part de ProCo.
Ovnilab.com :bon article sur la réponse des câbles dans les différentes fréquences.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 73

Trending Articles